DÉSEMBOUAGE
Dans une installation de chauffage central qui recourt à l’eau comme fluide caloporteur, l’eau se trouve en contact avec différents métaux: acier, fonte ou aluminium au niveau des radiateurs et de la chaudière, cuivre au niveau des tuyaux. Or l’eau est de nature corrosive, elle attaque systématiquement tous les matériaux qu’elle côtoie.
Dans une installation de chauffage, l’oxygène qu’elle contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique d’oxydo-réduction. Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l’installation :
- - circulateur de la chaudière autrement dit la pompe qui fait circuler l’eau ;
- - zones basses des radiateurs ;
- - coudes au niveau des tuyaux.
C’est lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent que l’on peut parler d’un phénomène d’embouage qui rend alors nécessaire le désembouage. Celui-ci consiste à nettoyer les circuits et les radiateurs afin de favoriser les échanges thermiques en évitant les zones froides et les zones de surchauffe. Il permet une diminution de 10 à 20% du rendement et donc de la consommation énergétique.
M.MARION met à votre service l’équipement REMS Multi-Push pour effectuer vos besoins en désembouage :
La première opération consiste à détecter si l'installation est embouée. Cela se fait avec une caméra thermique qui repère les points froids de l'installation. Dans les images ci-dessous, on peut voir un radiateur dont seul le sommet des éléments est chaud (plus de 70°C) alors que le bas atteint seulement 11°C. C'est le signe que l'eau chaude ne circule que dans le haut du radiateur, le bas étant obstrué par des boues.
S'ensuivent les opérations suivantes :
- Le rinçage à l’eau de toute l'installation
- La désinfection éventuellement par injection de produits désinfectant
- Le nettoyage grâce à l'appareil REMS Multi Push
- La protection de système de tuyauterie
- Les essais de pression à l’air comprimé ou à l’eau de systèmes de tuyauterie et de réservoirs afin de vérifier l'absence de fuite.
Une autre technique de désembouage
que peut mettre en oeuvre votre artisan plombier consiste à installer un système Drag'eau: il s'agit d'un appareil mis en place de manière permanente sur le circuit à désembouer et qui purifie l'eau pendant toute sa durée de vie. Ce dispositif permet d'améliorer de manière durable le rendement des installations anciennes et préserve les plus récentes.