rappel Accueil devis

 

Pourquoi un désembouage ?

Dans une installation de chauffage central qui recourt à l’eau comme fluide caloporteur, l’eau se trouve en contact avec différents métaux : acier, fonte ou aluminium, au niveau des radiateurs et de la chaudière et au niveau des tuyaux. Or l’eau est généralement de nature corrosive, elle attaque systématiquement tous les matériaux qu’elle côtoie.

Dans une installation de chauffage, l'oxygène qu’elle contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique d’oxydo-réduction. Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l’installation :

  • circulateur de la chaudière autrement dit la pompe qui fait circuler l’eau ;
  • zone basse des radiateurs ;
  • coude au niveau des tuyaux.

C’est lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent que l’on peut parler d’un phénomène d’embouage qui rend alors nécessaire le désembouage. Celui-ci consiste à nettoyer les circuits et les radiateurs afin de favoriser les échanges thermiques en évitant les zones froides et les zones de surchauffe. L'embouage provoque une diminution de 10 à 20 % du rendement et donc, à chauffage identique, une augmentation de la consommation énergétique.

Quand faire un désembouage ?

En règle générale il est recommandé d’effectuer le désembouage de votre circuit de chauffage une fois tous les 10 ans.

Dans la pratique, il est conseillé de demander à notre société un désembouage lorsque vous constatez une perte de performance significative de vos radiateurs ou plancher chauffant, le signal étant notamment lorsque certaines surfaces de vos radiateurs restent froides ou tièdes alors que vous poussez votre chaudière en température.

Rassurez-vous, notre équipe vérifiera au préalable si votre installation est extrêmement embouée à l’aide d’une caméra thermique qui repérera les points froids de votre installation.

Dans les images ci-dessous, on peut voir un radiateur dont seul le sommet des éléments est chaud  (plus de 70°C) alors que le bas atteint seulement 11°C. C’est le signe que l’eau chaude ne circule que dans le haut du radiateur, le bas étant obstrué par les boues.

 

 

Quels avantages à faire un désembouage ?

Le désembouage de tout votre circuit de chauffage permet de lutter efficacement contre la perte d’efficacité de votre installation et donc de faire des économies sur votre facture de chauffage.

 Quelles solutions me seront proposées par la société MARION ?

Selon la configuration de votre installation, deux solutions peuvent vous être proposées par notre équipe :

  • le désembouage ponctuel à faire tous les 10 ans : rinçage à l’eau, nettoyage de toute l’installation grâce à l’appareil REIMS Multi Push, puis injection d’un produit inhibiteur de corrosion permettant de réduire celle-ci en déposant un voile de protection sur tous les supports.

  • Le désembouage permanent : par l’installation d’une cartouche DRAG’eau, mis en place de manière permanente sur votre circuit et qui purifie l’eau de chauffage. Cette cartouche ne nécessite aucune maintenance ni énergie d’alimentation. C’est un dispositif purement mécanique, entraîné par le circulateur de votre installation de chauffage.

Ce dispositif permet d’améliorer le rendement des installations anciennes et préserve les plus récentes (installation avec pompe à chaleur et/ou chauffage au sol). Il permet aussi :

  • de préserver le corps de chauffe de votre chaudière et donc de prolonger sa durée de vie
  • d’augmenter le niveau de confort de chauffe de chacun de vos radiateurs
  • pour les pompes à chaleur : de lutter efficacement contre le développement d’algues.

Installé à vie et fonctionnant en permanence en même temps que votre circulateur, vous n’aurez plus à faire réaliser de désembouage tous les 10 ans.

NOTRE EXPERTISE POUR VOTRE CONFORT AU QUOTIDIEN ! !